View Categories

Faits divers de 1934 tirés de la « Sundgauer Zeitung» 

18 min de lecture

Philippe Baumlin 

Bourgfelden


Chute à vélo
Monsieur Jean Beck s’est fracturé la jambe lors d’une chute à vélo à Bâle. Il fut ramené par taxi à son domicile par le Dr Wallart. 
L’épouse de M. E. Lux, fils, propriétaire du restaurant Bellevue, a donné naissance à un garçon. 

Accident de circulation
Il y eu un accident de circulation entre le restaurant A. Morgen et le pont du Lertzbach. Il n’eut pas de conséquences graves mais causa d’importants dégâts. Un Taxi venant de St-Louis voulut bifurquer vers le village quand au même moment un cycliste âgé venant de la direction opposée passa au même endroit. En voulant éviter le cycliste, la voiture dérapa sur la route glissante et cassa un poteau télégraphique en deux. La voiture resta heureusement en équilibre sur le talus de la rivière. Le cycliste chuta mais n’eut que des blessures légères. Par contre les fils téléphoniques qui pendaient au-dessus de la route provoquèrent des bouchons. Grâce à l’aide de plusieurs passant on sortit l’auto de sa situation périlleuse et elle put reprendre la route. Les PTT installèrent un nouveau poteau et les liaisons entre St-Louis, Bourgfelden et les villages limitrophes purent être rétablies au courant de l’après-midi.  

Coups de révolvers et de couteaux 
La maison d’une famille fut le théâtre d’une dispute familiale où revolver et couteau jouèrent un rôle durant laquelle le père et le gendre furent si gravement blessé qu’il fallut les transporter à l’hôpital de Sierentz. 
Alors que la matinée se déroula paisiblement, il y eut un échange de mots véhéments. Le gendre de 33 ans entra dans une telle colère qu’il sortit un revolver et tira 2 coups sur le beau-père qui le touchèrent au bras et à la jambe. Le père âgé de 56 ans sortit un couteau en forme de serpette et blessa son gendre au niveau du visage et de la main. Les médecins, messieurs Houette et Moritz donnèrent les 1ers secours aux blessés. La gendarmerie a procédé aux investigations. 

A qui appartient la bicyclette ? 
Depuis 2 jours une bicyclette attend son propriétaire à la mairie. Les gendarmes ont trouvé la bicyclette devant un restaurant. On demande à son propriétaire de venir le récupérer son bien contre présentation d’une carte d’identité. 

Accident de la circulation 
Un Motocycliste pris le virage au croisement à l’entrée du village trop largement et atterri dans le Lertzbach. Il s’est sorti de cette fâcheuse situation avec l’aide de plusieurs voisins avec des blessures légères. 

Bohémiens insouciants 
Le soir de l’enrôlement des conscrits deux bohémiens éméchés se heurtèrent aux conscrits dans un restaurant. Un des bohémiens jeta un conscrit à terre. Le jeune eut une plaie ouverte à la tête. Suite à cela les conscrits s’unirent et donnèrent une bonne leçon aux adversaires. 

Vol de bicyclette
Le paysan M. Nussbaum ne fut pas peu étonné de ne pas trouver sa bicyclette. Il avait laissé le vélo devant sa maison rue de Hésingue pendant qu’il se rendit aux champs. A son retour le vélo avait disparu. 

Accident de travail grave 
Dans une des sablières du lieu Théodor Azzolin de Muespach, père de deux enfants, eut un grave accident. En manœuvrant un camion son pied se coinça sous la roue avant du camion. Avec l’aide de ses collègues il réussit à le décoincer. Le responsable de la Croix-Rouge de St-Louis, M. R. Essigwand lui posa un pansement d’urgence. Le blessé qui a eu le pied écrasé et facturé fut amené d’urgence à l’hôpital « Buergerspital » de Bâle. Espérons que les médecins le remettent rapidement sur pied. 

Dégâts d’orage 
L’orage violent qui déferla sur la région a failli causer une catastrophe. Il y eut un court-circuit au domicile du paysan M. L. Rominger. Suite à un coup de tonnerre toutes les lumières s’éteignirent. Ce n’est que le lendemain matin que M. Rominger se rendit compte des dégâts quand il voulut démarrer un moteur. Le moteur dut être réparé, le câble avait brûlé sur une certaine longueur ainsi que la charpente. Si le feu avait pris tout le bâtiment aurait été détruit. 

Voleur à 4 pattes
Cela fait quelques temps que le garagiste se rend compte qu’il se passe quelque chose d’étrange avec ses lapins. Son voisin, qui élève des volailles, a également constaté que ses jeunes poules et ses canards subissaient de temps à autre des dégâts. Une belette adulte, qu’on attrapa, en fut la cause. 

Disparus
M. Pfister et son épouse se rendirent il y a quelques jours Säckingen. Comme on ne les a pas aperçus depuis, on suppose qu’ils ont été retenus par des adeptes de Hitler. Des investigations pour les retrouver ont été entreprises. 

Grave accident de la circulation 
Un accident a eu lieu à Bourgfelden « Neu-Burgfelden » près de la rue du Paradis, qui bien que deux cyclistes aient été blessés. G. Greiner et A. Greder de Hegenheim, sur le chemion de retour de St-Louis furent accrochés par l’arrière par une voiture conduite par un jeune homme de Muespach. La voiture occupée par 4 personnes, roulant à toute vitesse dans la tue de Bourgfelden, envoya les cyclistes dans le fossé. Les deux furent blessés à la tête et au genou. M. Walther Salathe de la Croix-Rouge leur posa des pansements. Les deux bicyclettes sont irréparables. 

Une voiture fonce dans une maison et occasionne de graves dégâts
Une voiture avec 4 personnes à bord fonça avec violence dans la maison de J. B. Simon, 4 rue de Mulhouse et endommagea la façade ainsi que l’intérieur. L’ouvrier communal qui se trouvait là a rapporté que le voiture trop vite dans le virage. Le choc a été si violent que le mur en pierre a presque été transpercé et que la façade principale est fissurée. A l’intérieur de la maison une fenêtre et une porte sont endommagées. 
Quand le policier s’approcha de la voiture le chauffeur fila à toute vitesse, mais celui-ci put relever le numéro de la plaque d’immatriculation. La gendarmerie n’eut aucune difficulté a appréhendé le propriétaire, un habitant de Hegenheim.

Un enfant accidenté 
Jean Paul Zerr, 6 ans, fils de M. Jean Zerr, trésorier de la caisse d’épargne, a eu un accident. Dans la rue de Hegenheim arriva un charriot à ressort. Le petit Jean Paul s’assit sur le timon d’une des voitures dont il tomba avec la tête à côté d’une roue qui passa sur une des mains qui fut écrasée. Le Dr. Houette prodigua es 1ers soins à l’enfant qui fut emmené au « Burgerspital » à Bâle. 

Grave accident de la circulation
Un Taxi en provenance de St-Louis se dirigea vers la « Kreuzstrasse ». Deux joueurs d’accordéon de Bâle et Binningen qui venaient de donner un concert à Hésingue marchaient dans la même direction. Les deux furent jetés à terre par la voiture. L’un fut blessé à la colonne vertébrale, l’autre à la tête. Le chauffeur emmena immédiatement les 2 blessés au « Bürgerspital ». La gendarmerie a diligenté une enquête. 

Un vieux paysan sundgauvien
L’ancien maire Charles Riescher qui avait travaillé à la ferme du vivant de ses parents et qui l’a développée à leur mort, a donné ses terres à Bourgfelden et à Hegenheim en fermage et vendu bétail et machines. 
De nombreux amateurs se sont retrouvés lors de la vente et de la mise en fermage et ont pu acquérir ou louer des biens à des prix raisonnables. M. Riesacher était un paysan efficace qui avait appris son métier à l’école agricole de Rouffach. Il y a 6 ans il reçut la médaille du mérite agricole. Pendant 30 ans M. Riescher fut un maire visionnaire de la commune. Il posa les fondements de son épanouissement. Il y fit installer l’eau, l’électricité et le gaz. Grâce à son initiative le nouveau cimetière vit le jour. Beaucoup a pu être fait pour la commune grâce à ses interventions auprès des élus. Pendant 30 ans i fut aussi chef des sapeurs-pompiers auxquels il se donna corps et âme.
M. Riescher va maintenant pouvoir profiter de sa retraite bien méritée. 

Collision entre voitures 
Au croisement de la rue de Hegenheim et de celle de Mulhouse il y eut une collision entre une voiture venant de Hegenheim et un camion de sable qui roulait en direction de Bâle. La voiture conduite par un entrepreneur de Colmar pris le virage trop à gauche et fonça tout droit sur le camion. Grâce au reflex du chauffeur de camion qui réussit à arrêter son camion, une catastrophe fut évitée. Seule la voiture fut endommagée. On s’arrangea à l’amiable. 


Folgensbourg 

Malchance de cycliste 
L’habitant E. T. rencontra dernièrement un collègue de travail de Hegenheim avec qui il devait faire le même chemin. Tout à coup la fourche avant du vélo de M. T. se brisa. Il y eut une dispute véhémente concernant la responsabilité de l’incident. Cela se termina aux poings. Finalement on se réconcilia autour d’une bière.  

Hagenthal 

Rénovation du moulin
L’actuel propriétaire du moulin bien connu « Schönenbucher Mühle » vieux de plus de 100 ans, M Aloïs Gasser, a remplacé l’ancienne machinerie par une machinerie moderne. Le journal le félicite et lui souhaite de continuer à prospérer. 

Evasion de poules
Un grand nombre de poules, qu’un marchand venait d’acheter, s’est échappé. Ils n’ont pu être récupéré que grâce aux jeunes du village. Néanmoins le commerçant n’a pas pu récupérer un coq gras qui a sûrement trouvé un autre amoureux. 
Un habitant de Hagenthal en déplacement à St-Louis s’est fait voler une paire de chaussure et deux paires de chaussette. La gendarmerie est à la recherche du voleur. 

Accident de moto
En se rendant à son travail en moto, M. Joseph Schmit-Weiss fonça contre la bordure du trottoir du marché d’Allwschwil en voulant éviter deux voitures. Il chuta devant sa moto et resta sans connaissance. M le Dr Augustin constata une fracture du crâne.   

Hécatombe de chats 
Une épidémie dangereuse se propagea parmi les chats domestiques. En quelques jours de nombreux d’ente eux périrent avec toujours les mêmes symptômes. Un habitant du lieu perdit ainsi dans la même journée 4 précieux chats angoras sans que l’on sache expliquer la raison. 

Vol d’arbre 
Les frères H. F. commirent un vol de bois. Il y a quelques temps un tremble fut coupé dans un bois appartenant à Mme W. de Carspach et enlevé. On trouva les traces laissées par un attelage dont on put déduire que le tronc a été tiré par un bœuf et un cheval jusqu’à Hagenthal-le-bas où on le trouva dans la cour des frères H. F. 

Voiture en feu
Ces derniers jours la voiture d’un représentant commercial pris feu pour des raisons inconnus sur la route en provenance de Folgensbourg. Le représentant pu, au dernier moment, sauvé sa collection de pièces détachées pour voiture. La voiture brûla complètement. Les dégâts sont couverts par l’assurance. 

Accident 
Le conseiller municipal M. Jos. Gasser-Dirrig fut la malheureuse victime d’un accident. Il voulut se rendre Riespach à une fête de communion quand il chuta et se blessa. 

Regrettable accident du travail 
Melle Mathilde Kaiser se blessa malencontreusement au genou. Comme l’opération se déroula sans problème elle pourra bientôt reprendre le travail. 

Accident de la circulation
La fille de Jos. Schmitt-Weiss fut renversé par un cycliste. Elle ne fut pas sérieusement blessée, alors que le cycliste eut plusieurs hématomes.  

Rébellion punie
Un gendarme voulut emmener le vannier Antoine T. dans la « chambre silencieuse » car celui-ci avait trop forcé sur la bouteille. Le vannier se rebella et donna plusieurs coups dans les reins du gendarme. Il fut condamné en son absence à 1 mois de prison et à une amende de 5 frs. 

Volé
Le domestique S. E. de M. J. porta plainte contre un voleur qui lui aurait dérobé le portefeuille contenant 1050 frs. L’auteur n’a pas pu encore pu être identifié mais on pense à un Suisse qui à cette période s’est brusquement volatilisé avec son épouse et qui es connu pour des faits similaires. 

Dispute 
Un vannier A. St., sous l’effet de l’alcool, se disputa avec quelques gamins et les tabassa de telle manière qu’un passant dut intervenir. Il rossa le vannier avec raison. 

Bourreau d’animaux 
Deux chiens de pointages de valeur furent volés à l’ancien garde-chasse, actuel maître boucher, M. E. Wagner. Les recherches de la gendarmerie et de la police ne donnèrent aucun résultat. Finalement un habitant, M. J. D., trouva un des chiens, totalement affamé. L’animal fut ausculté et on constata de nombreux signes brutalité. On trouva également le 2èmechien qui était encore plus épuisé que le 1er. Les chiens n’avaient plu eu de nourriture depuis leur enlèvement. 

Accident de la circulation 
Les frères Léon et Paul Kuentz furent les victimes d’un accident à Schönenbuch. Dans un virage ils entrèrent en collision et chutèrent. Alors que Léon s’en sortit avec une grande frayeur, Paul fut blessé à la main. Il sera inapte au travail pendant quelques temps. 

Un important butin de chasse 
M. Preisswerk de Bâle, propriétaire du château de Hagenthal-le-bas et d’une grande chasse a organisé une chasse avec M. David de Bâle, le renommé chercheur sur l’Afrique. On y tua 14 chevreuils, 40 lièvres, de nombreux faisans et perdrix, un butin comme on en a plus vu depuis des années. 

Perte de bétail 
Le paysan M. Joseph Hartmann-Amann a dû abattre une vache en urgence. Toutefois il put vendre la viande de l’animal au prix de 2,50 frs les 500 grammes. Ceci représente une perte conséquente.  

Chute de bicyclette
Le jeune W. âgé de 18 ans et habitant chez ses parents à Leymen rentrait en vélo quand soudain il s’évanouit près du domaine Haberthur et chuta. Il se blessa. Il fut secouru par des passants. 

Une rareté 
Des hirondelles en hiver sont une rareté. M. K. habitant de notre village réussit à attraper une hirondelle, qu’il adopta pour la sauver de la mort. Personne ne sait d’où elle est venue. 

Une promenade dans le pré
Le temps splendide permit aux éleveurs de garder leurs troupeaux dans les prés ce qui est doublement apprécié en ses temps où le fourrage manque. Le thermomètre affiche actuellement 10°C, ce qui est anormal à 10 jours de Noël. 

Dans les profondeurs de la forêt 
Le journalier H. G. déposa à la gendarmerie locale que 8 bohémiens l’avaient attaqué dans la forêt de Folgensbourg à mi-chemin vers Hagenthal-le-bas et l’avait volé. Il avait des éraflures sur le bras. La veille au soir le même G., ivre, se serait battu avec des clients dans un restaurant. A l’enquête de faire le tri entre la vérité et la poésie. 

Un voyage avec obstacles
De retour d’un voyage d’affaires en voiture M. P. K. atterri, pour une raison indéterminée, dans le fossé près de l’orphelinat Robé. M. K. fut passablement éraflé et la voiture dut être dépannée. 

Accident ou attaque 
M. Antoine Allemann, la trentaine, fut retrouvé à Hagenthal-le-haut avec une blessure importante à la tête et dut être ramené à son domicile. Quand il revint à lui il fut incapable de dire comment il s’était blessé. La blessure était telle qu’on dut faire venir le Dr. Moritz de St Louis. Il dut garder le lit. On ne sait donc pas s’il a été attaqué ou s’il a eu un accident.  


Hegenheim 

Accident de luge
L’après-midi du 1er de l’an le fils de la famille Adler-Imm, âgé de 11 ans, a eu un accident de luge. En descendant la « Rebgasse », il a foncé avec la tête contre une maison d’habitation et a dû être transporté d’urgence à l’hôpital de Sierentz. 

Peines d’argent
Il y a quelque temps deux jeunes ont été condamnés à des peines d’argent par le tribunal pour des délits mineurs. Les gendarmes sont venus arrêter les jeunes qui n’ont pas payé leur dette. A leur vue les deux jeunes réglèrent leur dû.                      

La chevauchée de la St Blaise « Blasiritt » 
Il est connu que St-Blaise, fêté le 3 février, est l’un des saints vénérés en Alsace lié à de nombreuses coutumes. On a surtout recours à lui en cas de maux de gorges, mais aussi pour les maladies du bétail. De nombreux pèlerinages lui sont dédiés. Le jour de la St-Blaise le croyant catholique se fait bénir le cou à l’église. Autrefois, après la messe, dans les lieux de pèlerinages dédiés au saint et de nombreuses paroisses les paysans amenaient leurs chevaux sur la place de l’église pour les faire bénir par le prêtre. Alors que ce rite à disparu dans de nombreuses paroisses, il existe encore à Hegenheim sous le nom de « Blasiritt ». 
Après la grand’messe de la fête patronale qui a toujours lieu le dimanche suivant la fête de St-Blaise de nombreux paysans sur des chevaux ornés de bandeaux se tenaient sur la place pour être bénis par M. le curé, en ornements de fête. La bénédiction fut suivie de la chevauchée de St-Blaise à travers les rues et les alentours.  

Un rôti de lapin onéreux
Un lapin gras fut volé dernièrement à un habitant. Celui-ci eut du mal à trouver où il était allé. Peu de temps plus tard un autre habitant invita ses amis à un plantureux repas auquel a servi le lapin gras. L’habitant volé eut vent de la chose et confondit l’amateur de lapin. Lorsque l’habitant volé menaça de déposer plainte, l’autre habitant se mit en colère et asséna plusieurs coups. Cette façon d’agir ne fut pas sans conséquence, la chanson se termina avec 15 jours de prison et 50 frs d’amende. 

Le trésor sur le dépôt d’ordures 
Un événement hors du commun eut lieu dans la commune sur le dépôt d’ordures près de la frontière. Un couple suisse affirma qu’un livret de banques rempli de billets atterri par erreur dans leur poubelle et fut vraisemblablement déversé sur le dépôt d’ordures. Le dépôt d’ordures fut immédiatement inspecté et on retrouva effectivement le livret de banque contenant 2500 CHF. Le trieur d’ordures et un habitant qui lui prêta main forte reçurent une bonne récompense. Le couple eut de la chance de retrouver l’argent et le livret. 

Parents surveillés vos enfants
Une fille de 7 ans tomba si malencontreusement sur un râteau mécanique qu’une partie de l’huile de la burette se déversa dans son bas ventre. La petite fille dut être opéré et son état est en nette amélioration. 

Victime de la chaleur
Lors d’une répétition à l’école une chanteuse fut prise d’un malaise dû à la chaleur. 

Avec de la chance
Un cycliste de Hegenheim entra en collision avec un motocycliste venu d’ailleurs. Le cycliste resta couché le nez et la bouche en sang. Le motocycliste en fut quitte avec la peur. Cet accident aurait pu être dramatique car quand il revint à lui le cycliste se dirigea droit vers un autocar qui put heureusement éviter le cycliste.  

Deux malheureux accidents 
Albert Mona, 40 ans et marié, était en train de gauler des noix. Suite aux récentes pluies les branches étaient encore extrêmement mouillées. M. Mona glissa sur une branche et chuta au sol et resta un certain temps inconscient. Il ne fut pas blessé sérieusement mais dut garder le lit pendant 8 à 10 jours. 
Son camarade de classe M. L. Wanner, horticulteur, subit le même sort. Ses blessures furent plus sérieuses et il dut être transporté au « Burgerspital » à Bâle en ambulance. Il a été blessé à la moelle épinière.  

Il s’en est bien tiré 
Un enfant en vacances chez ses grands-parents fit un tour en vélo dans les rues et ruelles du village. Dans une ruelle en pente il perdit le contrôle de son véhicule, chuta et se blessa au visage et aux jambes. Les blessures furent heureusement sans gravité, ainsi il put poursuivre son chemin jusqu’à la maison. 

Chute grave
La cueillette des fruits a de nouveau fait une victime en la personne de M. Ch. N. propriétaire de la scierie et paysan. En gaulant des noix il chuta d’un arbre. Le médecin M. le Dr. Moritz ne constata que des hématomes. 

Le dernier asile
Depuis l’ouverture de la chasse on voit de nombreux animaux sauvages qui essaient de se mettre en sécurité. On a ainsi vue une perdrix se cacher dans un coin du rez-de-chaussée d’une maison. Le propriétaire informa le garde-chasse de sa trouvaille. Celui-ci la laissa repartir. 

Enfant maltraité 
Le père d’Anne G. âgée de 8 ans a porté plainte à la gendarmerie de Sierentz contre un certain A. J. pour avoir taper sa fille avec un manche à balai et l’a blessée à la tête. Une enquête est en cours. 

Confusion fatale 
M. J. L. un homme relativement âgé fut missionné par un restaurant du village pour abattre un cerisier. Ce qu’il fit. Malheureusement le pauvre homme se trompa de parcelle et abattit l’arbre d’un autre restaurateur. On lui fit malheureusement remarquer son erreur trop tard. L’arbre sain était déjà parterre. Ce qui généra un dégât considérable. On ose espérer que le prbolème se règlera à l’amiable. 

Petits accidents de la route 
Un automobiliste perdit le contrôle de son véhicule peu avant le pont sur le ruisseau et atterrit dans le fossé gauche qui est assez profond à cet endroit mais à sec. Avec l’aide quelques voisins la voiture put être remise sur ses roues. 
Une mésaventure analogue arriva à un habitant suisse de la commune. Il roula avec sa voiture dans un champ et s’y embourba. Cet individu et également besoin de l’aide d’autres personnes pour regagner la route.