Philippe Baumlin
La plupart des informations concernant l’« Etoile du Sud » proviennent de la revue : « Le Tir national » qui est l’organe officiel de l’Union nationale des sociétés de tir de France, paru entre 1891 et 1969.
Les statuts de la société se trouvent à la BNU de Strasbourg.
1919 – 1926
L’« Etoile du Sud » a été fondée en 1919. Chaque année elle organisa une fête et déposa une gerbe ou une couronne au pied du monument au mort à la mémoire des soldats tombés pendant la Grande Guerre.
Elle s’est tout d’abord occupée de football, branche dans laquelle elle s’est taillée d’honorables succès, ayant été 3 fois championne d’Alsace (ces informations n’ont pour l’instant pas pu être vérifiées). L’athlétisme y a aussi été pratiqué. Après la fusion de la section de foot avec le « Nordstern », autre club de football de Hégenheim, pour donner le FC Hégenheim, c’est surtout au développement du tir que s’est vouée l’association. Hélas comme dans presque toutes les sociétés, les petites surtout, les débuts ont été très pénibles, spécialement au point de vue financier. En 1926 la société ne disposait d’aucune installation et les membres devaient se contenter de tirer en terrain découvert à 120 mètres sur deux cibles de campagne.
1926
En 1926 Hégenheim est cité pour la 1re fois dans la revue « Le Tir » par l’intermédiaire d’A. Schmitt (Union Espérance à Hégenheim) qui termina 6e de la 1re épreuve du 4e concours annuel de tir offert aux sociétés dans la 21e région.
1928
La société construit sa ciblerie. La fête organisée à cette occasion les 14 et 15 juillet avait obtenu un franc succès.
1929
L’union sportive « Etoile de Sud » est citée pour la 1re fois dans la revue « le Tir », elle a le numéro d’immatriculation 5367. Le comité est formé des membres suivants :
président : M. Albert Bornèque (fait partie du comité depuis 1919)
vice-président : Otto Morschhauser (vice-président depuis 1919)
secrétaire : M. Kaech
trésorier : M. Kaehlin
directeur du tir : M. Masmuenster
1930
Elle compte 81 membres et adhère à l’« Union Nationale des Sociétés de tir de France » sous le numéro 8872. Son comité est composé des membres suivants :
président : M. Albert Bornèque
vice-président : Otto Morschhauser
secrétaire : Joseph Bornèque, Greiner
trésorier : M. Kaehlin
directeur du tir : M. Masmuenster
2 membres de la société furent distingués :
– M. Frédéric Hueber eut une lettre de félicitation
– M. Albert Borneque fut cité au bulletin officiel et reçut une lettre de félicitation.
C’est aussi cette année que la société construisit son stand avec des installations des plus modernes.
La situation financière de la société fut satisfaisante malgré les lourdes charges qu’elle s’était imposée par la construction de son stand.
La société obtint le 1er prix au concours régional d’Altkirch.
1931
L’« Etoile du Sud » s’est réunie en assemblée générale le dimanche 25 janvier en son local au restaurant Wicky à Hégenheim.
L’effectif de la société fut début 1931 de 93 membres.
Comme le service militaire fut réduit à 1 an les sociétés de tir durent organiser les cours de préparation militaire. En effet il fallut développer la préparation militaire et le tir hors service (voir à ce sujet l’article de M. le commandant Vuillemin, T.N. 8 du 15 avril) mais il ne suffisait pas pour cela de recommander aux sociétés de travailler, il aurait aussi fallu le leur permettre en fournissant les moyens et le matériel utiles. Les sociétés étaient responsables des armes mises à leur disposition mais ne reçurent pas le matériel indispensable et de qualité. Celui organisé par l’« Etoile du Sud » fut bien fréquenté.
La société a participé à différents concours de tir :
– au concours régional d’Altkirch elle a obtenu le 1er prix et gagné le challenge offert par le sénateur Jourdain lequel ne cesse de porter un grand intérêt à la cause sportive.
– à celui de Sierentz, elle enleva également le 1er prix.
– au concours suisse de tir d’Allschwil près de Bâle elle se classa fort honorablement.
Dans un autre domaine l’ « Etoile du Sud » a effectué un don de 100frs en faveur des sinistrés des inondations du Midi.
Un hommage spécial fut rendu au vice-président, Otto Morschhauser, qui occupait son poste depuis la fondation de la société en 1919 avec un désintéressement et un dévouement sans borne. Il lui a été remis un joli cadeau et un magnifique diplôme, au nom de la société en témoignage de reconnaissance.
Sous la direction du président du jour, M. Ley Eugène, le comité suivant fut élu :
président : M. Albert Bornèque
vice-président : Otto Morschhauser
secrétaire : Joseph Bornèque
trésorier : Gustave Wicky
chef de stand : Emile Wicky
chef de tir : Emile Kaech
chef du matériel : Allemann
membres adjoints : Albert Runser, Marcel Badan
président d’honneur de la société : M. le curé Ortlieb.
MM. Eugène Ley et Alphonse Kaelin comme vérificateurs des comptes.
Inauguration du stand de tir
Les 16 et 17 mai eurent lieu l’inauguration du stand et les concours nationaux et internationaux de tir. Le succès obtenu a dépassé toutes les espérances de la société. Plus de 350 tireurs étaient présents. Malheureusement un tiers d’entre eux, venus le dimanche, n’ont pas pu tirer, les installations s’étant révélées d’emblée trop exiguës pour une pareille affluence.
Samedi 16 courant, par un temps idéal, une salve annonça l’ouverture du concours.
De nombreuses personnalités assistèrent à la manifestation, parmi elles :
– Monsieur le sénateur Jourdain, ancien ministre qui quoiqu’un temps très limité par ses occupations, a tenu tout de même à témoigner de son attachement à notre société et à la cause du sport et du tir en particulier. Il a en outre fait don d’un superbe prix qui a récompensé le « roi du tir ».
– M. Péron, consul de France à Bâle, accompagné de ses collaborateurs, qui a tenu aussi à rendre visite à la société. Il s’était longuement intéressé à l’organisation de la société et à ses installations. Notre reconnaissance lui fut aussi acquise. Le stand fut mis à sa disposition pour l’organisation d’un tir groupant les anciens combattants et les nombreuses sociétés de la colonie française résidant à Bâle.
– M. Hauser, de Mulhouse, délégué de l’Union des Sociétés de tir de France. Dimanche, il a pu suivre le travail de la société.
– le président d’honneur, M. le Rd. curé Ortlieb.
– M. Greder, maire d’Hégenheim, qui par sa présence au stand le samedi et le dimanche, a témoigné des bonnes relations qui existaient entre les autorités et notre société.
Cette belle manifestation a contribué à resserrer davantage les liens d’amitié séculaire nous unissant à nos voisins et amis suisses. Ci-dessous le palmarès du concours :
Concours individuel 5 balles (Champion de tir)
1. Munch René Knoeringue (43 pts), médaille du sénateur Jourdain et de l’éducation physique
2. Roth Jean Sierentz (42 pts), médaille de l’éducation physique
3. Saladier Allschwil (42 pts)
4. Hurwiller Robert (41 pts) Bâle
5. Schumacher Ernest Hégenheim (41pts), médaille de l’éducation physique
Concours entre sociétés
1. Société de tir communale, Sierentz, médaille de l’éducation physisque
2. Société de Freischütz-en-Barel
3. Société pro Patria, Altkirch
4. Vélo-club, Hégenheim
5. Société de tir intercommunal, Sierentz
Concours au flobert
1. Schmideni, Bâle
2. Ruegger, Münchenstein
3. Thommer, Huningue
4. Bornèque, Hégenheim
5. Wagner, Biningen
Fête annuelle
« La fortune sourit aux audacieux » Hé oui. Le proverbe n’a certes point menti samedi le 28 novembre et ce fut un vrai triomphe qu’a obtenu la société à l’occasion de sa 12e soirée annuelle.
Et pourtant les soucis étaient grands et le comité n’était pas sans éprouver de sérieuses craintes quant à la participation, car hélas la crise qui sévissait un peu partout commençait malheureusement à faire sentir ses effets parmi les membres dont plusieurs étaient atteints par le chômage.
Heureusement les craintes se révélèrent vaines et dès 20 heures, une centaine de personnes occupaient jusqu’à la dernière chaise de la salle. De ce fait de nombreux membres et amis venus tardivement ne purent assister à la brillante manifestation.
Après une marche entraînante très bien exécutée par l’excellent orchestre d’Hégenheim le président de la société, M. Albert Bornèque prit la parole et salua la présence de :
– M. le maire Greder,
– Mme et M. Rudmann, représentant l’Union des Sociétés de tir de France,
– quelques délégués des sociétés amies de Bâle.
Il excusa l’absence de
– M. le sénateur Jourdain, ancien ministre retenu à Paris par ses travaux parlementaires,
– M. Péron, consul de France à Bâle également à Paris,
– M. le curé Ortlieb, président d’honneur de la société,
– M. Geiger président de la colonie française de Bâle,
– M. le capitaine Corbie, chef du service départemental d’éducation physique.
En décembre le nombre de membre avait augmenté de 53 pour atteindre 146.
Il fut remis un souvenir au nom de la société à 3 membres du comité:
MM. Boetsch, Kaech et Badan pour les services rendus à la société.
M. Rudman remit au nom de l’Union, deux breloques à titre d’encouragement à deux jeunes membres, pour leur preuve d’assiduité :
MM. Schäfer et Alphonse Alleman, ce dernier qui faisait partie du comité était à ce moment sous les drapeaux à Bizerte (Tunisie). La breloque fut remise à son père présent à la soirée qui la lui fit parvenir.
Albert Bornèque et M. Otto Morschauser furent nommés membres d’honneur au titre des éminents services rendus à la société ces 12 dernières années. Un diplôme leur fut remis. Un banquet de 68 couverts fut excellemment servi par un des membres, M. Scholer restaurateur.
D’excellentes productions de Mmes et Mlles Muensch, Wicky et Grimm, alternèrent au cours de la soirée avec l’orchestre, pour le plus grand plaisir de chacun.
Un « Schnitzelbank », petite revue satirique illustrée de 14 tableaux, apprit à l’assemblée mainte petite aventure arrivée au cours de l’année, à quelques-uns de nos membres (aucun membre du comité ne fut oublié) et provoqua la gaîté générale. Les membres mis en cause furent les premiers à rire de cette petite rosserie inoffensive.
Une petite tombola dont les billets furent offerts par de charmantes vendeuses permit à chacun de tenter sa chance.
1932
Les membres suivants firent partie du comité :
Président :M.A. Bornèque,
vice-président : Morschauser Othon,
secrétaire : M.J.Bornèque,
trésorier : M.P. Nicolet
1933
Les membres suivants firent partie du comité :
Président : A. Bornèque,
vice-président : M. Allemann,
secrétaire : J.Bornèque,
trésorier : M. Boetsch
1933
La société organisa un concours, fusil lebel à 200 mètres, individuel.
– Prix offerts par le ministère de l’éducation nationale (éducation physique)
Frick A. Hégenheim (80 pts), Wanner M. Wentzwiller (82 pts), Mueller E. Blotzheim athlétisme,
Boesinger O. Hégenheim, Hauger W. Wentzwiller, Schmitt A. Hégenheim.
– Concours entre sociétaires : coupe Armand Bornèque Strasbourg 1932
Muench R. Knoeringue (91 pts), Frick A. Hégenheim (80 pts), Honauer J. Bâle (75 pts),
Schwob E. Bourgfelden (72 pts), Boesinger O. Hégenheim (70 pts), Schmitt A. Hégenheim (68 pts)
– Coupe de la société d’encouragement aux sports Strasbourg
Kaehlin A. Hégenheim, Wanner M. Wentzwiller, Hauger W. Wentzwiller, Fuerst Hégenheim
concours au flobert à 12 m de distance pour délégations
– coupe de la France de l’Est Mulhouse,
1er prix 107 pts (maximum 120) la délégation : Muench R. Knoeringue, Meyer J. Blotzheim,
Mennweg A. Wentzwiller, Wagner C. Hagenthal-le-Bas
Médaille : Kaehlin A. Hégenheim
– coupe du journal « Mulhauser Tagblatt »
1er prix : Muench R. Knoeringue (298 pts maximum 300)
2e prix : Ruegger F. Bâle (295 pts)
– Prix offert par l’ «Union des Sociétés de tir de France » Paris
Breloques en argent :1. Kaehlin A. Hégenheim, 2. Muench R. Knoeringue
Diplômes: 1. Frick A. Hégenheim, Honauer J. Bâle
