View Categories

Le blason énigmatique de Hégenheim

1 min de lecture

                                                                                               Michel Adam 

Dans le bulletin N°13 de l’année 2009, Gérard Munch, notre ami et regretté Dr. en Histoire qui avait été sollicité pour donner une explication héraldique du blason inséré dans un cartouche Louis XV apposé sur les façades des murs gouttereaux nord et sud de l’école, avait opté pour  une belle création de l’artiste en soulignant que ce dernier faisait peu de cas de la réalité historique, le blason de Hégenheim tirant son origine de celui des anciens chevaliers d’Hégenheim. En ce sens notre auteur avait parfaitement raison. 

Cependant, en nous basant sur le langage codé de l’héraldique, nous pensons à une autre explication, et nous y voyons un hommage à la République et à la Patrie qui a instauré l’instruction publique au profit de tous.

SI nous reprenons les quatre cantons, le premier dit fascé représente l’azur, soit le bleu ; le second est vierge, en réalité, il est d’argent qui représente le blanc, le troisième est dit palé soit de gueules qui est le rouge. Nous avons donc les couleurs bleu, blanc, rouge du drapeau de la République française. Il reste le quatrième canton.  Or, son symbolisme est celui du métal qui se traduit en couleur par le jaune soit l’or incarnation de la lumière spirituelle.  

Le travail du sculpteur résume dans une création symbolique, un hommage de la commune de Hégenheim aux valeurs républicaines.  

De là, la conclusion qui s’impose : La République est l’âge d’or.